Le CREAS, Centre de Ressource Educative pour l’Action Sociale.

Créé en septembre 1995, à l’initiative commune du Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Mons/La Louvière, de l’UMONS et de l’ A.S.B.L. “Education et Famille”, le C.R.E.A.S., Centre de Ressource Educative pour l’Action Sociale, a proposé durant des années un vaste choix d’activités de formation continue et de soutien à la méthodologie aux professionnels de l’action psychosociale et éducative.

 

Depuis décembre 2013, le C.R.E.A.S. était entre somme et veille. Avec la présentation du film « Le Rebond » de Bertrand Guery, au Plaza Art de Mons en novembre dernier, Willy Lahaye annonce le retour du C.R.E.A.S. et lance ainsi la première conférence-débat version 2016 ! Tant le film que la conférence ont remporté un vif succès auprès d’un public conquis et, par ailleurs, fort enthousiaste à l’annonce de la reprise des activités du Centre.

 

Willy Lahaye s’est entouré d’une équipe dynamique et motivée, prête à relever le défi d’une nouvelle formule, d’un nouveau programme de conférences, séminaires et ateliers, à l’attention des professionnels mais également de tout qui, par sa profession ou son centre d’intérêt personnel, désire utiliser les ressources proposées par le Centre, de manière permanente ou à titre occasionnel, au gré des thèmes proposés.

L'équipe :

Directeur scientifique :  Willy Lahaye, directeur du C.R.E.A.S. et du service de Sciences de la Famille UMONS

Cellule pédagogique : Bruno Humbeeck

Cellule communication : Maxime Berger, Audrey Vekeman

Cellule administrative : Catherine Coppee

Contact : C.R.E.A.S. Place du Parc, 18 – B7000 Mons 065/37.31.14

Les formations CREAS :

Le principe : Le CREAS propose une programmation annuelle avec un cycle de conférences, ateliers et séminaires, mais également des conférences inédites et un volet formations personnalisées "à la carte".

 

Les conférences (conférences introductives axées sur la thématique) ont pour objet de faire le point sur un sujet et d'offrir un regard croisé sur les problématiques qu'il soulève. A cet endroit, outre les organisateurs du programme, la grande conférence regroupe plusieurs spécialistes nationaux et internationaux capables de dresser un état des lieux des modèles théoriques explicatifs et de réfléchir aux inférences que ceux-ci peuvent donner aux pratiques d'action éducative et sociale.

 

Les ateliers permettent de travailler concrètement autour d’un concept en favorisant une connaissance, une compréhension et une analyse suffisantes de la problématique qu'il soulève pour en faire un instrument d'action éducative et sociale dont les effets sur les pratiques d'intervention peuvent être à la fois maîtrisés et évalués. Il s'agit, avec l'apport d'un spécialiste, d'aborder concrètement ce que les théories explicatives amenées à rendre compte de la notion peuvent apporter aux pratiques éducatives, sociales et thérapeutiques mises en œuvre sur le terrain par les opérateurs sociaux et/ou pédagogiques.

> L'inscription aux ateliers peut se faire soit pour un seul atelier soit pour l'ensemble des trois ateliers organisés autour de la thématique.

> La participation à une journée d'atelier est validée par une “attestation de participation”. Le suivi des trois journées de l'atelier permet d'obtenir un certificat de formation susceptible notamment d'être capitalisé dans le cadre d'un C.U.

 

Les inédits du CREAS sont des conférences organisées « hors programmation », selon les opportunités ou encore … l’actualité !

 

Les formations personnalisées : Des formations, intervisions et supervisions sont proposées à la demande pour les professionnels, les institutions, les entreprises qui nous sollicitent.

 

Les séminaires permettent d'assurer le transfert des acquis de formation sur le contexte d'intervention du participant au processus formatif. Le séminaire favorise à la fois la synthèse individuelle et collective des informations recueillies au cours du processus formatif en même temps qu'il permet la diffusion de l'ensemble des outils d'intervention et des instruments d'action évoqués au cours de la conférence et des ateliers.

> La participation au séminaire est conditionnée par la présence à au moins deux journées d'atelier.

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