Podcasts autour du livre "Libertés confisquées" de Bruno Humbeeck et Maxime Berger :

 

Qu'est-ce que la liberté ? Que représente-t-elle pour chacun de nous ? Comment peut-on l'estime, entre passion et raison ?... Parlons-en au travers d'une série de podcasts (lecture de différents chapitres du récit de Maxime Berger, commentaires pédagogique de Bruno Humbeeck) issue du livre "Libertés confisquées" (Ed.Renaissance du Livre).

Synopsis: L’histoire d’un couple qui vieillit petit à petit, qui traverse les épreuves de la vie, la course à la réussite, l’effritement des corps, la numérisation des identités. Mais où lui comme elle veulent aussi être libre de s’affirmer en tant qu’individu, de mener leur propre existence, au travail, à la maison, sur le net. 

Les moutons ne sont pas libres. Les saumons ne le sont pas davantage. Les premiers se contentent de suivre le troupeau parce qu’ils sont poussés à le faire. Les seconds, en nageant à contre-courant, acceptent également d’être le jouet de leurs instincts. C’est le mouton qui chercherait la solitude ou le saumon qui se laisserait porter par le courant qui se ferait mouton-rebelle ou saumon-dissident. Mais ce mouton indépendant ou ce saumon autonome se condamnerait inévitablement à la solitude, invivable pour les uns, et à la perte d’avenir, dommageable pour les autres. Désaffiliés, ils s’exposeraient alors au risque de la marginalisation pour s’être mis volontairement au ban de sa société de moutons ou en renonçant à son épopée de saumon...

Les onze chapitres de ce livre sont enrichis de podcasts (lecture audio du récit de Maxime Berger, commentaire vidéo de Bruno Humbeeck, chansons). 33 podcasts autour du livre qui sont progressivement rendus accessibles ci-dessous tout au long de cette année via cette page ou la page facebook Le Creas.


PODCASTS:

Chapitre 1: S'aimer... Pour un temps seulement ?

LECTURE #1:"- Tu te souviens de « la plage » ? Lui demanda-t-il.

- Oui, bien sûr, lui répondit-elle. De ce fameux été où nous n’avions pas d’argent, mais tellement de temps !..."

COMMENTAIRE #1: Pourquoi m’aimes-tu ? Pour quoi m’aimes-tu ? Interroger les causes. Questionner les motifs.

 Quand il est question d’amour le jeu n’est pas sans risque. Ceux qui s’aiment le savent. “Parce que j’étais moi. Parce que c’était toi...”.


Chapitre 2: Premier boulot. Plus d'argent, mais moins de temps...

LECTURE #2: "- Votre dossier est intéressant, énonça-t-elle. Malheureusement je ne peux tenir compte de ces activités particulières.

Il va vous falloir être plus adaptatif.

- Mais… D’après le syndicat je rentre tout à fait dans les conditions pour être exonéré !?..."

COMMENTAIRE #2: "Qu’est-ce que la liberté au juste ? Que signifie-t-elle dans un monde pétri de déterminisme ?

Que l’on aura le droit de choisir le numéro qui nous identifiera ? Que l’on ne comptera pour rien et que l’on ne sera même pas un numéro?..."


Chapitre 3: Un métier passionnant, mais pas d'argent...

LECTURE #3: "- Excusez-moi, lui dit-elle. Est-ce vous l’auteur de la petite chanson que je viens d’entendre?

- Heu, oui ?! C’est bien moi que vous avez pu voir sur…

- Moksébo ! Mais moksébo ! Si je peux être franche, j’en suis tout émoustillée !..."

COMMENTAIRE #3: "Un petit morceau de musique doit-il conserver son air de rien pour envouter la personne qui l'écoute ? Un tout petit air, dès qu'il est décomposé, finit-il toujours fracassé, et, une fois mis en morceau, s'expose-t-il au risque d'y laisser son âme en y délaissant une partie ou la totalité de son charme ?..."


Chapitre 4: Rester soi-même, même sans succès ?

LECTURE #4: "- Qu’est-ce qui te plaît chez moi ?

 - Ton étincelle, mon chéri. Lui répondit-elle.

 - Mon étincelle ? Que veux-tu dire ?..."

COMMENTAIRE #4: "Au début de la « faim » il y a toujours une étincelle. Quelque chose qui allume, qui éclaire, qui embrase. Parlons donc de cette étincelle. Ce petit éclat qui s'allume en l'autre sans le bruler, l'éclaire sans l'aveugler, et tente de l'embraser sans s'exposer au risque de le consumer..."


Chapitre 5: Quelle est ma part de liberté ?

LECTURE #5: "- Je me sens comme vivant dans des espaces entrebâillés.

A Quoi bon avoir ce travail si je n’ai plus de temps pour toi, pour nous ?

Avant, j’avais du temps. Me préférais-tu, alors ?..."

COMMENTAIRE #5: "L’histoire d’un couple est, elle aussi, fondamentalement une question d’inscription plus ou moins durable dans le temps. Un lien amoureux, quel qu’en soit la nature, n’est jamais que l’histoire d’un amour qui, en prenant la forme simultanée ou successive d’une passion, d’un attachement ou d’un engagement, s’est donné la force de s’inscrire, même brièvement, dans la durée..."


Chapitre 6: Coaching

PODCASTS DISPONIBLES EN SEPTEMBRE 2021...


COMPLEMENTS:

Chansons de Maxime Berger:

Lien pour écouter les autres chansons liées à ce projet > www.maximeberger.net