Mercredi 18 avril 2018 à 20h; conférence : L'adolescent, l'enfant face au numérique

Péruwelz - « salle polyvalente du Home Petit-Gobert », rue de Roucourt 87.

ENTREE LIBRE
Inscription : Jean-Marie Bargibant - 069/77.90.49

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Orateurs :

Bruno HUMBEECK, Psychopédagogue, Spécialiste de la résilience et des questions de harcèlement. Chercheur UMONS,
Marie-Anne JOTTARD, Responsable du Service d'Education Familiale du CPAS de Péruwelz (Le Galion),

 Collaboratrice scientifique au Service des Sciences de la Famille de l'UMONS.

Vernher HENNEUSE, Responsable du Pôle Insertion au CPAS de Péruwelz.

Les enfants, les adolescents sont des "Digital Natives": tout, dans le monde numérique leur paraît naturel. Pour les adultes, généralement “Digital Immigrants", le monde numérique impose un apprentissage. Le fossé entre les uns et les autres peut se transformer en gouffre quand l'adulte ne dispose pas de l'aptitude à concevoir ce que signifie l'immersion existentielle de la génération actuelle dans l'espace anthropologique numérique. En outre, la fracture sociale fait, dans ce domaine plus qu'ailleurs, douloureusement sentir ses effets. Tous ne sont pas égaux devant l'obligation qui leur est faite de faire appel au type d'intelligence mobilisé par le langage cybernétique. Les enjeux de cette conférence sont donc essentiels : réduire la distance entre un monde d'adultes obsolète fermé sur lui-même et un univers adolescent en construction qui cultiverait l'entre-soi. Réduire l'inégalité croissante entre ceux qui font du numérique une autoroute vers la connaissance et la reconnaissance parmi les autres et ceux pour qui le media numérique constitue une voie de traverse et un espace d'interactions qu'ils ressentent à l'occasion comme un vecteur d'agression. Nous montrerons à cet endroit ce qui, concrètement, a été (et sera) mis en place à Péruwelz pour réaliser ce double objectif. Pour ce faire, nous convoquerons les expertises judiciaires, psychosociales et pédagogiques telles qu'elle nous sont rendues accessibles pour réaliser ce type de projet.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Affiche de l'événement :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cette conférence sera prolongée de 3 ateliers CREAS :

> 02.05.18 : L'adolescent, l'enfant face au numérique : le point de vue judiciaire.

Avec Olivier BOGAERT, Commissaire de la Computer Crime Unit de la Police Fédérale de Bruxelles, Auteur des chroniques « Surfons tranquille »
Qui ne surfe pas sur la vague des réseaux sociaux ?  Jeunes, ados, moins jeunes, tout public confondu, chacun y va de son commentaire, de son partage, de son « j’aime » … ou pas !  Mais qui maîtrise les dangers et les dérives de la toile ?  Arnaque, fraude, piratage, détournement de compte, quels sont les dangers pour le citoyen, pour les cibles faciles et crédules que sont les enfants et les adolescents ? Olivier Bogaert décline les risques et dangers du net, conseille pour sécuriser son profil et éviter la dispersion des données. 
Infos & inscription

 

 

> 09.05 : L'adolescent, l'enfant face au numérique : le point de vue pédagogique.

Avec Bruno HUMBEECK Psychopédagogue, Spécialiste de la résilience et des questions de harcèlement, Chercheur à l'UMONS,
Marie-Anne JOTTARD Responsable du Service d'Education Familiale de Péruwelz (Le Galion), Collaboratrice scientifique au Service Sciences de la Famille de l'UMONS.

Cet atelier sera l’occasion de présenter de présenter un ensemble d'outils qui permettent, dès le plus jeune âge, de réduire la fracture sociale relative au numérique et d'encourager l'utilisation positive et sereine des réseaux sociaux. Nous y développerons les différents instruments qui permettent, à la fois sur le plan psychomoteur, sur le plan psychologique et sur le plan pédagogique, de tenir compte et de stimuler tout ce qui, chez un enfant et un adolescent, doit être mobilisé pour réaliser un usage positif des réseaux sociaux et une utilisation efficace des apprentissages numériques (programme de psychomotricité fine, "Polo le lapin et le numérique", présentation de l'application "Cyber-alerte",...)
Infos & inscription

 

> 16.05 : L'adolescent, l'enfant face face aux jeux vidéos. Les jeux vidéos d'un point de vue ludique, psychosocial et philosophique.

Avec Julien ANNART, enseignant, détaché pédagogique sur les questions pédagogiques et culturelles à propos du jeu vidéo, chroniqueur à la RTBF.
Apprenez à créer un espace gaming : un atelier pour déconstruire les préjugés à propos des jeux vidéo et découvrir des outils pour les utiliser pédagogiquement. Pendant trois heures, venez jouer à des jeux différents puis construire un parcours d'apprentissage avec eux.
Infos & inscription