Programme CREAS 2017 - 2018 :

Maxime Berger, le burn out

Burn-out… Diagnostiquer, prévenir, agir et réagir…

De l’école à l’entreprise, chacun est amené à se construire. Mais l’individualisme croissant, le déficit d’empathie et la pression identitaire peuvent faire de ces espaces de construction des lieux de souffrance où la lutte des places a tendance à remplacer la lutte des classes. Le burn-out signe une rupture dans le processus d’épanouissement que le sujet associe à son lien au travail. La guérison passe alors par un retour sur soi afin de réévaluer ses aspirations professionnelles et ses limites...

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maxime berger - le cyber-harcèlement

 

Le cyber-harcèlement :

Le cyber-harcèlement s'apparente à une forme de cyberviolence caractérisée par sa répétition et sa durée. Dans ces conférences, ateliers, séminaires nous apprendrons à reconnaître et désamorcer toute forme d'utilisation de l'espace numérique qui, par l'humiliation, la menace, l'insulte, la calomnie, le ragot, la rumeur (denigration), l'utilisation de textos agressifs ou à connotation sexuelle (sexto) ou la diffusion publique d'images ou d'informations intimes (outing) est de nature à porter atteinte au sujet qui en est victime.

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maxime berger - intelligences multiples

Les intelligences multiples

Ces conférences et ateliers permettront notamment d'explorer ce que les intelligences créatrices, émotionnelles et coopératives apportent à l'esprit humain. Nous verrons notamment ce que ces différents types d'intelligence peuvent apporter lorsque les modalités d'expression cognitive les plus valorisées dans le champ scolaire (l'intelligence verbale et l'intelligence logico-déductive) ne permettent pas suffisamment à l'enfant et/ou à l'adolescent d'actualiser en performances ses compétences cognitives.

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maxime berger - l'humour

L'humour dans tous ses états :

Les plaisanteries mal reçues, les blagues inappropriées ou les mots d'esprit maladroits écrasent parfois plus qu'ils ne relèvent. Les dommages collatéraux des moqueries, des sarcasmes ou de l'ironie, ces faux frères de l'humour, sont sur ce point parfois considérables. Pour l'enseignant, pour le travailleur social ou pour le parent, le rire et son complice l'humour, constituent incontestablement de précieux outils… à manier avec précaution. Sous ses faux airs naturels, le rire s'appuie sur des ressorts artificiels. Lorsque l'on doit faire rire pour vivre, pour faire vivre, ou tout simplement pour aider à grandir, il vaut assurément mieux ne pas trop laisser l'humour frapper au hasard. > Plus d'infos

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Maxime Berger, la médiation

Médiation, négociation, conciliation…

Les nouveaux modes de résolution des conflits…

L’objectif de la médiation par le groupe consiste à favoriser la résolution de la situation conflictuelle et/ou problématique en s’appuyant sur les ressources du groupe. Il s’agit concrètement de stimuler au sein du groupe l’intelligence émotionnelle et collective de chacun en favorisant l’expression des émotions et en cherchant avec les autres à trouver les solutions susceptibles d’y apporter une réponse adéquate...

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maxime berger - les personnalités toxiques

Les personnalités toxiques :
Faut-il fuir les personnalités toxiques ou au contraire s'y confronter ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces ? Que faut-il éviter de faire ? Quels sont les mécanismes psychologiques, éthologiques et comportementaux qui interviennent dans la mise en place et le maintien de la relation toxique ? Comment s'en extraire ou retrouver les ressources pour s'en protéger ? Comment maîtriser une relation avant qu'elle ne devienne toxique ou mieux, comment faire en sorte qu'elle ne le soit pas ? Ces modules viseront à répondre à ces différentes questions en favorisant une compréhension approfondie de ce qui fonde une relation toxique et en stimulant une analyse réflexive des différents mécanismes psychologiques qui permettent de s'en défaire.  

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Info: Les activités du CREAS (Service des Sciences de la Famille) sont gratuites pour le personnel UMONS.