Exposition au Centre culturel d'Enghien, la créativité à tout âge :

Du 9 au 19 octobre 2018, à l’espace Orcadre du Centre culturel d’Enghien

(Maison Jonathas, 7 rue Montgomery, 7850 Enghien)

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h

Samedi 13 octobre, de 10h à 18h

La conférence d’inauguration aura lieu le 8 octobre à19h30.

Entrée gratuite


Une expo-conférence à ne pas manquer : LA CREATIVITE A TOUT AGE prend à contrepied ce courant de jeunisme outrancier qui marque notre monde, le Centre Culturel d’Enghien vous invite à découvrir les œuvres de sept artistes qui, au fil de leur âge, ont créé la beauté issue de leur imaginaire ou de la réalité. Ils vous convient particulièrement à la conférence qui inaugure cette exposition.

 

Sept artistes de renom : Claudette BERGER, Jean-Claude BRICHART, Luc BRUYERE, Jean-Marie STAS, Juul FOCKEDEY, Jean VERBECELTE et, à travers l’hommage qui lui sera rendu, Jean-Louis PION.

Tous ont l’art et la manière d’accoster la vie sur des plages enchanteresses. C’est pour cela qu’ils ont accepté d’exposer leurs œuvres ensemble en les reliant les unes aux autres par ce lien invisible que constitue la vie qui avance.

 

Cette exposition sera inaugurée le lundi 08 octobre par une conférence de Bruno Humbeeck, Docteur en Sciences de l’Education (Université de Rouen) et chargé de cours à l’UMONS, et Charles Prayez, anciennement professeur de communication visuelle à l’IHECS. Il est lui-même un peintre et dessinateur de grande notoriété. > Infos

 


Claudette Berger

Claudette BERGER

Peintures à l’huile

 

Après une formation en Arts Décoratifs, Claudette Berger se tourne vers la photographie dont elle s’est fait un métier qu’elle pratique toujours actuellement avec beaucoup de plaisir au Studio Berger.

 

“ Votre invitation Monsieur Paul m’a particulièrement enchantée, merci à vous. Je vous invite à voyager dans mon univers onirique et pictural. A vous d’interpréter vos sensations parmi mes multiples thèmes et couleurs. Bonne visite.”

 

 

Jean-Claude BRICHART

Encres de Chine

 

Actif à Tournai. Epoux de l'artiste Ingrid DUBOIS (décédée en 2001). Formation à l'Académie de Tournai (1963-1969) avec Louis DELTOUR, Emile SALKIN, Jean WINANCE et Robert KAYSER.

Professeur de dessin dans une école d'imprimerie de 1973 à 2003.

Conservateur adjoint au Musée des Beaux-Arts de Tournai de 1983 à 1985.

Membre des groupes "Jeune Réalisme" , "Atelier de croquis de Tournai", et "Métiers d'Art du Hainaut".

Animateur du groupe de graveurs "Mains noires et papiers blancs", l'artiste a également illustré divers recueils de poésie avec une prédilection pour les paysages et les nus.

 

 

 Luc BRUYERE

 Céramiques

 

Après une carrière aux « 3 Suisses », il ressent au fond de lui-même une fibre artistique et se lance dans la céramique.

Premier toucher de la matière « grès » dans l'atelier du Capricorne chez Françoise DEROUBAIX à Wihéries (Dour).

Nombreux stages « Aux Roches » à Chambon-sur-Lignon chez Marc et Arlette SIMON, céramistes contemporains.

Mis en terre (cuite) depuis 7 ans, il exerce aujourd'hui sa passion à l'atelier de « L'œuvre des mains » chez Claude et François MARLOT à Orcq (Tournai) et à l'atelier Capricorne

Autres défauts mineurs : la musique et la photo.

 

 

Juul FOCKEDEY

Acryliques et huiles

 

Originaire de Wilrijk (Province d'Anvers), né d'un père néerlandophone et d'une mère wallonne.

Diplômé à 20 ans en création publicitaire à l'Académie des Beaux-Arts à Tournai

Responsable d'une équipe d'étalagistes aux « 3 Suisses - Belgique».

Professeur de dessin au Centre de formation professionnelle à Tournai et dans d'autres établissements.

 

 

Jean-Marie STAS

Peintures et sculptures

 

En 1950, un diplôme débordant d'enluminures dorées avec autant de signatures de ses maîtres le justifiant, il a quitté l'Ecole Saint Luc de Bruxelles. Avec des idées plein la tête, il part à la conquête du monde, ce monde qui n'a pas été exactement celui qu'il espérait. Son bout de papier ne lui a servi à rien. Le sésame se résumait à un mot CREATIVITE, c'est celui-ci qui lui a permis de s'imposer.

 

En 1963, libéré de tous ses contrats d'exclusivité, il crée son propre studio FREE LANCE. La sculpture et la peinture ne sont que de simples travaux journaliers qui ne doivent en aucun cas engendrer une supériorité personnelle. Ce n'est jamais qu'une façon de s'exprimer.

A 86 ans, le soir quand il s'endort, il pense à ce qu'il fera demain avec un seul espoir c'est que ce sera mieux fait. Mais demain est un autre jour…

Jean VERBECELTE

Aquarelles

Cours de dessin publicitaire à l'institut St Luc à Tournai. Ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en obtenant un diplôme d'arts graphiques et dessin supérieur.

Carrière professionnelle aux studios publicitaires des « 3 Suisses » (Belgique et France).

Pratique depuis 20 ans l'aquarelle, notamment au groupe "Figure" de Tournai, où il fréquente l'atelier d'aquarelle chaque semaine.

Grand prix du public au « Salon International de l'aquarelle » à Namur, deux fois consécutivement.

 

Jean-Louis PION

(1931 - 2017)

 

Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai dont son père Léonce PION (1896-1988), son grand-père Louis PION (1851-1934) et son arrière-grand-père Léonce LEGENDRE (1831-1893) furent directeurs, Jean-Louis PION poursuit ses études à la Cambre (E.N.S.A.V., Bruxelles), sous la direction de Paul DELVAUX, où il obtient en 1953 le 1er prix avec distinction.

 

En 1952, il participe aux côtés de Paul DELVAUX à l'exécution des peintures murales du casino d'Ostende. Il réalise ensuite les fresques de l'Institut Hélio-Marin « Reine Elizabeth » à Groenendijk et décore plusieurs écoles, instituts ou chapelles privées.
En 1970, il est sollicité pour illustrer un poème du recueil préfacé par René HUYGHE « Hommage à toi, France ». Son nom s'inscrit dans cette anthologie poétique aux côtés de Salvador DALI, Giorgio DE CHIRICO, Leonor FINI, Félix LABISSE… Il est l'auteur du carton d'une tapisserie offerte en 1977 à la reine Fabiola. Sa renommée et son irréprochable technique lui valent un poste à l'académie de sa ville natale où il est nommé professeur de dessin en 1976 et assure la direction des cours du soir de 1991 à 1992.

 

Reconnu et apprécié, il se fait connaître comme « surréaliste » et vit un quart de siècle de gloire vraie. Il expose en Belgique, France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Russie, Canada, Etats-Unis, ou encore au Japon, où il obtient le prix Toyogafu au « Festival d'Art contemporain » d'Osaka en 1981. Son imagination fertile lui dicte la vision d'un monde hors du temps ouvert aux fantasmes nocturnes et axé sur la nature et son environnement, mais surtout sur l'être humain, ses amours, ses colères et ses douleurs. Nombre de ses œuvres sont acquises par l'état belge et exposées dans plusieurs musées, dont ceux de Liège, de La Louvière et de Tournai.

 


Catalogue de l'exposition "La créativité à tout âge" :

Télécharger
Catalogue expo-conférence enghien 1a.pdf
Document Adobe Acrobat 21.9 MB